Les retenues d’un travailleur sur un jour type
Quelles sont les proportions des diverses retenues, taxes et coûts moyens d’un salarié québécois gagnant 45 000$ par an? Pour fins d’illustrer la question sur une échelle visuelle, considérons une journée de travail débutant à 8h00, se terminant à 17h00 (avec une heure de dîner non payée) – soit sur 480 minutes par jour type.
8h00 – l’impôt fédéral du Canada prendrait d’emblée vos 45 premières minutes environ. Sachez en revanche qu’il vous consentirait aussi une pause de 15 minutes environ, correspondant au « crédit personnel de base ».
8h45 – à peine ce premier collecteur passé, le second arriverait à sa suite – l’impôt provincial du Québec. Comme ils ne respectent pas aussi nettement entre eux les pauses qu’ils accordent indépendamment, prétendons pour cet exercice qu’il vous visiterait donc sans tenir compte de la pause accordée précédemment. Ces pauses (crédits), vous les reprendrez à la fin de la journée, si vous le pouvez! Leur raison d’être, d’ailleurs, s’explique plus tard dans notre scénario.
Ainsi, la durée amputée sur votre journée par l’impôt provincial serait de près de 54 minutes. À son tour, ce collecteur consent un répit personnel de base de 24 minutes, que vous repousseriez aussi pour l’exemple en fin de journée. Notez ici que les pauses accordées ne s’additionnent cependant pas: elles se chevauchent plutôt! Il s’agit de montants de base (de minutes, dans notre cas de figure) que certains collecteurs déterminent comme « intouchables » car considérés comme un acquis minimum personnel pour vivre. Cependant, tout comme ces différents paliers pigent dans un seul et même salaire, les montants (minutes) accordées en crédits sont eux aussi accumulés dans une seule et même « pile ».
9h39 – le troisième collecteur à passer à votre travail, la Régie des Rentes du Québec, arriverait directement à la suite du précédent sans regard au délais accordés avant, donc. Il vous prendrait 23 minutes de votre journée de travail. La pause (exemption) concédée serait de 37 minutes le concernant. Un des rares collecteurs, dans ce cas type, à accorder proportionnellement davantage de crédit qu’il ne prend de contribution.
10h02 – à sa suite, le Régime québécois d’assurance parentale, avec une visite-éclair de 3 minutes seulement.
10h05 – vous n’avez toujours pas eu une seule minute à vous. L’assurance-emploi ferait d’ailleurs son arrivée pour vous ponctionner d’un 7 minutes additionnelles.
10h12 – étant un Québécois gagnant 45 000$ annuellement, le Fonds des services de santé (FSS) rognerait 2 minutes à votre journée de travail…
…puis sa soeur jummelle, la Contribution Santé, vous prélèverait un temps comparable, soit 2 autres minutes.
10h16 – même si à ce moment de votre journée les impôts directs sont déjà derrière vous, il reste encore quelques impôts indirects à payer: entre autre, les taxes. Il est difficile de déterminer avec exactitude le montant réel de taxes payées, car cela dépend directement des achats effectués en produits et en services – d’autant que certains de ceux-ci sont exemptés. Pour avancer dans notre cas de figure actuel, estimons à 60% du revenu net restant (donc à partir de ce moment de la journée) les dépenses affectées par les taxes.
Ainsi, au fédéral, la taxe sur les produits et services (TPS) prend également une tranche de vos revenus sur plusieurs transactions de biens et services, soit environ pendant 10 minutes de votre journée.
10h26 – la taxe de vente du Québec (TVQ), quant à elle, vous prendrait une valeur de 21 minutes de votre journée.
10h47 – le moment de la journée typique où, proportionnellement, un salarié québécois urbain, déclarant 45 000$ brut et vivant seul, termine de contribuer aux diverses retenues et cotisations gouvernementales en 2015.
SUITE: dans une deuxième partie, voyez comment s’ajoutent à cela les coûts de base des besoins quotidiens.
SOURCES:
Programmes et charges sociales (Le Planiguide fiscal 2014-2015)
Table d’impôts 2015 – Particuliers du Québec (Desjardins, PDF)
Situation fiscale (IQPF)
La perception du caractère régressif des taxes à la consommation au Québec est ‐ elle fondée? (Université de Sherbrooke, PDF)
Portrait de la fiscalité et de ses perspectives au Québec (CSQ, PDF)