Pollution automobile: comparatif entre les différents types de véhicules

© Ruben de Rijcke -- Automobile exhaust gas

Il est souvent mention que les VUS et autres familiales polluent davantage que les compactes ou sous-compactes. Chiffres à l’appui, quelles sont exactement les marges réelles de différences entre les divers types de véhicules?

Pour conserver ce comparatif simple, 12 véhicules seulement seront comparés. Cependant, un éventail de 11 constructeurs différents répartis sous 6 types (deux véhicules par type) permettront d’obtenir un échantillon le plus varié possible. Aussi, seuls des véhicules de 2016 seront étudiés pour dresser un portrait moderne.

Les classements étudiés sont: compactes, sous-compactes, berlines intermédiaires, berlines de luxe, VUS compacts et familiales.

Émission de CO2

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D’abord, les berlines et les VUS dominent évidemment ce classement: elles émettent en effet entre 16,7% et 33,2% davantage de CO2 que la Yaris CE Hatchback, notre plus économe en la matière. Notez cependant que le VUS compact Nissan Rogue S TA émet seulement 4,4% plus de CO2 que la Kia Forte LX, pourtant considérée comme une compacte.

Consommation d’essence au 100km (ville)

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Là encore, les berlines et VUS arrivent en tête, quoique l’écart relatif en milieu de peloton n’est pas si marqué: à preuve, le VUS Ford Escape S TA consomme seulement 14,7% plus d’essence en ville que la Chevrolet Cruze LS, elle aussi classée comme une compacte.

Consommation d’essence au 100km (autoroute)

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C’est par la consommation sur l’autoroute que le clivage est le plus net et le plus clairement hiérarchisé entre les types de véhicules. C’est cependant aussi dans ce comparatif que les écarts sont les moins prononcés.

Une berline de luxe comme la Acura TLX ne consommera d’ailleurs que 0,3 litres au 100km de plus sur l’autoroute que notre championne économique, la Yaris CE Hatchback.

Sur une note positive

La situation au Québec s’améliore. Malgré une hausse de 19% du nombre d’automobiles au Québec entre 1990 et 2012, les émissions de celles-ci ont diminué de 12,8%. Cette baisse est attribuable en partie au renouvellement du parc automobile. Les modèles les plus anciens sont graduellement remplacés par de plus récents, moins énergivores et émettant moins de GES.


SOURCES:
Le Guide de l’Auto (version web)
Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2012 et leur évolution depuis 1990 (Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, PDF)