Titanic: inégalité entre riches et pauvres après la mort
Le fossé des classes sociales n’est pas qu’un concept flou: le cas de figure de ce célèbre naufrage montre comment, proportionnellement, les moins nantis ont péri en mer – deux fois plutôt qu’une.
Proportion des survivants – femmes et enfants
Seulement 3% des femmes de 1ère Classe à bord du Titanic périrent, alors que 54% des femmes de 3e classe connurent le même sort. Aussi, 97% des enfants de 1ère et 2e classe survécurent au naufrage, mais seulement 34% des enfants de 3e classe.
Le premier navire, le Mackay-Bennett, arrivé pour repêcher le corps des défunts du Titanic, se retrouva face à un dilemme éthique: il y avait trop de corps à ramener pour la capacité du navire et pour les règlements sanitaires de l’époque.
Seuls les corps des 1ère et 2e classes furent embaumés (les 1ère classes avec cercueil) et ramenés – presque tous les membres d’équipage furent rendus à l’océan mais aussi des 3e classes, qui furent immergés en mer à l’exception d’un garçon de 2 ans.
La justification fournie à l’époque fut qu’il était plus important d’identifier les plus riches, afin de pouvoir plus aisément résoudre les aspects légaux de grands héritages et d’assurances.
SOURCES:
RMS Titanic (wikipedia)
Passengers of the RMS Titanic (wikipedia)
Who was the Titanic‘s Unknown Child? DNA helps solve a mystery. (nyu.edu, PDF)