Système solaire à l’échelle Montréal-Québec
![© Letartean -- le Château Frontenac
© Keith Enevoldsen --](http://saviez-tu.ca/wpcms/wp-content/uploads/2015/05/systeme-solaire-montreal-quebec.jpg)
Si le système solaire pouvait se contenir entre Montréal et Québec -le soleil étant à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth et Neptune étant au Fairmont Le Château Frontenac– voici où les planètes orbiteraient et quelles proportions elles auraient dans ce modèle.
Le soleil – Fairmont Le Reine Elizabeth
À l’échelle de ce modèle, notre étoile aurait la taille du Biodôme de Montréal environ.
Mercure – Pont Jacques-Cartier
La première planète de notre système aurait alors la taille d’une assiette de repas et son orbite passerait entre autre par l’entrée du pont Jacques-Cartier dans la métropole.
Vénus – Collège Maisonneuve
La seconde planète orbiterait par cette institution d’enseignement de la rue Sherbrooke et aurait la taille d’une roue de voiture de 24 pouces.
La Terre – Village Olympique des athlètes
Notre planète bien à nous passerait par les deux tours pyramidales du village olympique montréalais et sa proportion à cette échelle serait celle d’une roue de vélo de 26 pouces.
Mars – Place Versailles
La planète rouge transiterait par la jonction des autoroutes 40 et 25 ou si l’on préfère aussi, au-dessus du centre commercial la Place Versailles. Sa taille serait comparable à celle d’une pizza large.
Jupiter – Ville de l’Assomption
Cette géante gazeuse serait la première du lot à quitter l’île de Montréal! En effet, les quatre premières planètes de notre système, soumis à une telle distorsion de grandeur où Neptune est à Québec, seraient toutes entassées dans la métropole!
Jupiter, ainsi donc, aurait alors la taille d’une piscine hors-terre de 24 pieds circulant au-dessus de la ville de l’Assomption!
Saturne – par-delà Berthierville
Cette autre planète géante aurait la taille d’une piscine de 21 pieds, voguant légèrement plus au nord-est que Berthierville.
Uranus – Sainte-Geneviève-de-Batiscan
Ce petit village d’environ 1000 âmes, toujours selon ce modèle de proportion, verrait transiter par ses cieux un astre de la taille d’une embarcation Zodiak: notre planète Uranus.
Neptune – Le Château Frontenac
Enfin, après toute cette distance (et soumise malgré tout à l’attraction d’un soleil à l’hôtel Reine Élizabeth), la dernière planète de notre système solaire aurait l’honneur de faire évoluer son orbite au-dessus de ce fabuleux hôtel de la Capitale provinciale. Sa taille? Tout juste celle d’une trampoline de 8 pieds!
BONUS: Pluton – Petite-Rivière-Saint-François
Les nostalgiques qui se demandent où serait Pluton, planète naine déclassée comme planète officielle… Elle ne serait alors dans ce modèle qu’un minuscule téléphone intelligent circulant par Petite-Rivière-Saint-François, à quelques 91km de Québec.
SOURCE: Calculateur de Keith Enevoldsen (sur son site ThinkZone)