Coût des besoins primaires sur un jour type
Après avoir payé ses retenues gouvernementales, qu’en coûte-t-il à un travailleur sur une journée typique en logement, alimentation et transport?
PRÉMISSE: lire la première partie de cette série, portant sur les retenues fiscales.
De 8h00 à 10h47, nous avons vu comment un salarié québécois, déclarant 45 000$ brut et vivant seul, débourse proportionnellement ses multiples retenues et cotisations gouvernementales en 2015. Ceci, à l’échelle d’une journée de travail estimée à 8h (donc sur 480 minutes), débutant à 8h et se terminant à 17h avec une heure de dîner non payée.
Alimentation
De 10h47 à 11h45, soit pendant 58 minutes, vous investirez ce temps pour combler ce premier besoin primaire. La majeure partie de ces dépenses est détaxée, sauf entre autre pour les plats préparés et la restauration.
Parlant d’alimentation d’ailleurs, de 11h45 à 12h45 serait un moment opportun de notre jour type pour prendre une heure de dîner bien méritée, quoique non rémunérée.
Logement
Dès le retour du lunch, c’est pour vous loger que la plus grande catégorie de vos heures de travail (donc de votre budget) sera allouée. Dans notre cas de figure actuel, cette dépense représente 115 minutes, s’étalant dès la fin du dîner: de 12h45 à 14h40. Encore une fois, le logement est d’ordinaire détaxé, tant dans un bail de location que dans l’hypothèque d’une maison, exception faite des nouvelles constructions.
Transport
De 14h40 à 15h33, donc pendant 53 minutes vers la fin de votre journée de travail, vous investissez vos efforts pour la troisième catégorie en importance d’un budget typique: le transport. Ici pour simplifier l’exemple, cette valeur constitue une moyenne: considérez cependant que le transport en commun est détaxé mais qu’en revanche, l’essence nécessaire au déplacement en voiture fait l’objet de multiples taxes.
15h33. Retenez donc ce moment-clé de la journée comme étant l’instant où un salarié de 45 000$ par an termine de débourser à la fois ses retenues gouvernementales, ses taxes et aussi ses trois plus importantes catégories de besoins.
C’est donc entre 15h33 et 17h00, soit pendant les dernières 87 minutes de votre journée de dur labeur, que vous pourrez enfin accumuler pour vous les revenus nécessaires à… tout le reste: vêtements, loisirs, épargne, soins personnels et de santé, divertissements, meubles, etc.
SOURCE:
Dépenses moyennes de l’ensemble des ménages par grands postes de dépenses, selon le type de ménage, Québec, 2009 (Institut de la statistique du Québec)